Guide : Installer Windows 7 sur un iMac 27″ [Bootcamp]

windows7

a annoncé que Boot Camp supportera Windows 7 d’ici la fin de l’année, en attendant il est déjà possible d’installer Windows 7 !

L’installations sur un 27″ pose quelques problèmes, mais aucun n’est insurmontable. Il y a pas mal de sujets dans les divers forums, le plus souvent en anglais. Alors voici les quelques embuches qui vont se présenter à vous et les méthodes pour les résoudre. Allez on est parti !

Installation de Windows 7

Lancer la procédure d’installation par Boot Camp en ouvrant l’Utilitaire Boot Camp sous Mac Os X, insérez votre DVD de Windows 7 et suivez les quelques étapes pour créer la partition.

Votre Mac redémarre et boot sur le DVD de Windows 7. Suivez les étapes d’installation. Au choix de la partition sur laquelle vous souhaitez installer Windows, sélectionnez la partition BOOTCAMP, puis cliquer sur Advanced, puis sur Format. Vous pouvez maintenant continuez l’installation en cliquant sur Next.

L’installation de Windows commence, le Mac redemarre, l’installation continue. Puis le Mac redémarre encore une fois. Starting Windows apparait puis …. écran noir !

Résoudre le problème de l’écran noir

Si votre l’ n’affiche qu’un écran noir, c’est parce qu’il y a un problème avec les drivers qui ne prennent pas en charge ces nouveaux écrans. Nous allons supprimer les drivers incriminés, pour passez outre l’écran noir, puis nous installerons ensuite les nouveaux drivers.

EDIT : propose une nouvelle méthode plus simple : http://support.apple.com/kb/TS…..cale=fr_FR

Appuyer sur le bouton d’alimentation derrière l’écran pour couper le Mac. Appuyez de nouveau sur le bouton pour redémarrer l’. Aussitôt, maintenez la touche Alt enfoncé pour sélectionner le système que vous souhaitez lancer.

2 méthodes :

  • Vous démarrez sous Mac.

Nous allons devoir supprimer quelques fichiers sur la partitions NTFS. Pour faire cela nous allons installer Paragon NTFS en version d’essai 10 jours. Installez le package, pour complèter l’installation vous devez redémarrer. N’oubliez pas de maintenir Alt, pour choisir de démarrer sous Mac. Puis allez sur votre partition Windows, dans le dossier Windows/System32/Drivers/ et supprimer tous les fichiers ati*.sys (Faites une recherche dans le dossier avec « .sys » et classer par nom, c’est plus simple). J’ai eu l’impression que les fichiers restaient dans les dossier mais en les deplaçants sur le bureau ou en les mettant dans la poubelle ça doit marcher. Redémarrez, le Mac doit lancer Windows, sinon appuyez sur Alt pour choisir la bonne partition.

  • Bootez sur le DVD d’installation de Windows,

Puis après l’écran de sélection de la langue, cliquez sur Repair your Computer. Choisissez votre disque C pour le scanner, cliquez sur Next. Une fenêtre System Recovery Options va  vous proposer une liste de choix, au bas de la liste, choisissez Command Prompt. Dans la console, supprimer les drivers ATI en tapant :

DEL  C:\WINDOWS\SYSTEM32\DRIVERS\ATI*.SYS

Validez puis redémarrez.

Note : Je n’ai pas é cette seconde méthode. (Source)

Maintenant, vous devriez ne plus avoir d’écran noir. Terminez la configuration de Windows.

Installation des pilotes ATI

Nous avons supprimé les pilotes de la carte graphique pour pouvoir terminé l’installation. Nous allons maintenant télécharger les pilotes pour la carte graphique ATI Radeon 4850 HD.

Tléchargez, installez, à la fin de l’installation redémarrez ! Votre écran doit maintenant être à la bonne définition.

Installation de Boot Camp

Insérez votre DVD de . Dans l’explorateur de fichiers, cliquez-droit sur le lecteur de DVD et faites Parcourir. Choisissez le dossier Boot Camp. Lancez Setup. L’installation se déroule. Redémarrez ! IMPORTANT ! Restez près de votre Mac, au démarrage le clavier et la souris Bluetooth ne fonctionneront que pendant 1 à 3 min.

Edit : Il existe désormais une mise à jour de Boot Camp pour Windows (Version 3.1), qui permet de résoudre de nombreux problèmes. Vous pouvez la télécharger sur http://support.apple.com/kb/DL979 pour la version 64 bit et sur http://support.apple.com/kb/DL996 pour la version 32 bit.

Note : Cette mise à jour n’étant pas disponible au moment où j’ai installé Windows 7, je ne sais pas quel est le meilleur moment pour la télécharger et l’installer dans le déroulement de ce tuto. Si vous rencontrez des problèmes avec votre souris sans fil, il est sans doute préférable de résoudre ce problème (cf. paragraphe suivant) avant d’installer la mise à jour.

Résoudre le problème du Bluetooth

device manager

Le problème est simple à résoudre ! Il suffit d’empêcher Windows de mettre en veille les périphériques Bluetooth. Pour cela, ouvrez Device Manager (faites une recherche), puis Bluetooth Radios puis cliquez sur Bluetooth. Sélectionnez Power Management. Décochez la case Allow computer to turn off this device to save power.

Voilà c’est bon, le problème est résolu. Si vous n’avez pas été assez rapide, appuyez sur la touche power derrière le Mac puis redémarrez, et soyez plus rapide !

Installez les pilotes pour la carte son

Vous n’avez peut-être pas remarqué mais votre est muet ! Il faut télécharger les pilotes sur le site de Realtek, mais il semble que les serveurs soient assez souvent saturés. C’es pourquoi nous allons nous rabattre sur un lien Rapidshare. Il faut dézipper le dossier (Winrar). Il ne reste plus qu’à installer les pilotes pour la carte son.

Et voilà c’est fini ! J’espère que ce guide vous a aidé à installer Windows 7 sur votre . héhé :)

Et maintenant que vous avez Windows vous pouvez tester la bêta d’Office 2010.



101 Comments to Guide : Installer Windows 7 sur un iMac 27″ [Bootcamp]

  1. Bonsoir,

    Très sympa ce petit tutoriel, bravo !
    Mais explique-moi une chose, pourquoi donc installer Windows 7 sur un Mac ?
    Mac Os X est un système tellement plus stable et ergonomique ?

    Bon cela dit c’est intéressant de savoir que c’est faisable ! ;-)

    Bien à toi.

    RépondreRépondre
  2. Pas mal du tout ton tuto ! Ca fait un petit bout de temps que je cherche comment faire, mais c’est un peu le bordel de fouiller à droite à gauche. Ce post tombe à pic ! Merci Benji !

    RépondreRépondre
  3. @netslider57: C’est de la curiosité, j’avais envie de tester à la fois Windows 7 et Office 2010. En plus ça me permet de mettre mon Nokia à jour, ce qui est pas faisable sous Mac … #saynul !
    @Gogo: De rien Gogo !

    RépondreRépondre
  4. Thomas

    Génial j’étais bloqué à ce satané écran noir !!! Tout marche niquel ^^ Mon Macbook blanc peut enfin respirer sur un windows potable ! (Et oui j’utilise le logiciel Sony Vegas uniquement dispo sur windows …) Bon maintenant j’ai plus qu’à tester tout ça ^^

    RépondreRépondre
  5. alban

    Merci beaucoup pour le tuto. J’ai pu résoudre le problème d’écran noir en revanche j’ai de gros problèmes de stabilité graphique. Au bout de quelques secondes j’ai le droit à un bel écran bleu. Au préalable, le système m’alerte que le pilote ati a eu un problème. Ensuite au second ou au troisième problème similaire, j’ai donc droit à un écran bleu puis à un reboot. Si quelqu’un a le même soucis et qu’il a trouvé une solution je suis preneur.

    Je précise que je suis sur W7 ultimate 32bits sur un imac 27 pouces i5

    Merci par avance.

    RépondreRépondre
  6. valorisa

    Dans mon cas, Windows 7 Ultimate 64 bits subit un gel de la souris et du clavier. De plus la touche « alt » au démarrage de l’iMac Core i5 ne fonctionne plus car je n’ai plus le choix du système. Seul Snow Leopard démarre.

    RépondreRépondre
  7. @valorisa: T’as décoché la case authorisant à Windows de mettre en veille les périphérique bluetooth ? Si non, regarde c’est expliqué dans le guide !

    RépondreRépondre
  8. tonytony81

    lut, moi j ai le probleme bluetooth.
    le souci c est quil y a pas power management dans le matos>propriete du peripherique.

    et dans option d alim, il y a rien du tout,que faire???

    aidez moi s il vous plait merci

    RépondreRépondre
  9. tonytony81

    non, c bon g trouvé il e t tout en bas de mes peripheriques, desolé encore

    RépondreRépondre
  10. panpan

    Merci pour les infos, très simple j’ai préféré opter pour la solution 2 via la console de récup windows… marche très bien.

    RépondreRépondre
  11. Vince

    Bonjour, aucune des deux solutions n’a fonctionné pour moi car lors du redémarrage de windows j’avais un message d’erreur comme quoi il y avait eu un pb lors de l’install et que je devais rebooter. Je me suis exécuté mais le même message apparaisait systématiquement. J’ai donc opté pour une autre solution qui consiste a réasliser l’installation avec un écran de « petite » taille connecté via le mini displayport avec un adaptateur VGA. Cela a trés bien fonctionné. D’autre part la carte son a été reconnue d’entrée avec Windows update. Voila j’espère que cela pourra aider ceux qui auront le même pb que moi. Merci pour ton tuto car ce sont les liens que tu as mis qui m’ont permis de trouver cette solution.

    RépondreRépondre
  12. @panpan: Merci pour ton retour de l’utisation de la console de Windows, je n’étais pas trop chaud pour taper des lignes de commandes !

    RépondreRépondre
  13. Olivier59

    Tout d’abord, bravo pour cet excellent tutoriel, parce que tu as fait un effort maximum pour detailler, ce que qu’on appelle un « pas à pas ». J’attends avec impatience mon Imac 27 pouces que j’ai commandé. Tout nouveau venu dans le monde mac, j’ai besoin de 2 precisions.
    1) Dans la première partie : quand on ouvre l’Utilitaire Boot Camp sous Mac Os X, c’est uniquement pour créer la partition bootcamp ?. Elle se créé avec l’epace libre restant sur le disque ? pas besoin de « defragmenter », terme galvaudé, la partition MacOS X si celle ci etait trop importante ?
    2) la fin de ton tutoriel benjamin : qu’entends tu par [ Installation de Boot Camp ... Choisissez le dossier Boot Camp. Lancez Setup ] : c’est dans le but de créer le menu de démarrage, pour sélectionner l’OS sur lequel on veut booter, démarrer ?. un peu comme le menu grub dans linux ?. A cet effet comment faire par la suite pour créer avec bootcamp une partition dédiee à Ubuntu ?.
    Merci d’avance pour ta réponse, benjamin.

    2 Question subsidiaires si possible : je suis embetant :-)

    a) : j’ai vu sur MacGeneration, que quelqu’un utilisait *bootchamp*, comme utilitaire de demarrage ( http://mac-gratuit.fr/gratuit-1038.html ). Deja, je ne comprends pas comment s’installe ce truc, et est ce que cela apporte un plus par rapport a ta méthode au niveau du demarrage ?.
    b) qu’utilises tu pour ecrire sur du ntfs ? Paragon software ?

    RépondreRépondre
  14. @Olivier59: L’utilitaire Boot Camp te permet de créer la partition en utilisant l’espace disponible (sans défragmenter ! bienvenue sur mac !), puis cet utilitaire te demande d’insérer le DVD d’installation de Windows, et en cliquant sur sur suivant dans l’assistant, l’iMac redémarre et boot sur le DVD d’installation.

    Pour le 2 : le DVD d’installation de Snow Leopard a une partie Windows, qui permet de finaliser l’installation. Normalement l’insertion du DVD de Snow Leopard dans Windows lance automatiquement l’installation, mais Windows 7 n’est pas encore officiellement supporté par Apple, c’est pourquoi il faut aller dans l’explorateur de fichier ouvrir le fichier setup.exe.

    Cette installation permet d’installer les drivers spécifique aux machines Apple. De plus cela permet d’avoir le mappage correcte du clavier Apple qui est différent du clavier standard. (Mappage : accorder ce qui est marqué sur la touche à ce qui va s’afficher sur l’écran), ainsi que d’avoir les touches de fonctions pour augmenter/baisser la luminosité ou le volume.

    Par contre pour installer Ubuntu je ne peux pas t’aider, je n’ai jamais essayé !

    Pour Bootchamp, je viens d’essayer, il n’y a pas d’installation, il suffit de le copier dans le dossier Applications et de cliquer dessus pour le démarrer.

    Pour écrire sur le NTFS, j’ai installé Paragon, mais je ne l’ai utilisé que lors de l’installation de Windows 7 car je n’en ai pas l’utilité autrement.

    Voilà ! J’espère que j’ai répondu à tes questions !

    RépondreRépondre
  15. eFraid

    Hello Benjamin. Chez moi, tout fonctionne bien (iMac 27 i7) mais de temps à autres, au redémarrage, j’ai le driver de son qui saute. J’ai téléchargé le pilote Realtek, mais il faut que je le réinstalle au quotidien. Aurais-tu une solution ?

    Merci.

    RépondreRépondre
  16. Vince

    @eFraid: Bonjour eFraid, lors de l’update W7 avait reconnu ma carte son comme une Realtek. J’ai exécuté Bootcamp qui me l’a installée en tant que Cirrus Logic. Le deuxième update que j’ai réalisé a confirmé ma carte comme étant une Cirrus Logic et ATI High Definition Audio Device. Depuis lors je n’ai aucun pb avec le son. Voila j’espère que cela t’aidera.

    RépondreRépondre
  17. eFraid

    Quand tu dis, j’ai « exécuté Bootcamp ». Tu veux dire, tu as utilisé une deuxième fois le DVD d’install ou juste une seule fois ? Il me dit aussi que c’est une Cirrus Logic avec Sortie ATI HDMI, mais les speakers restent muets de temps à autres. Il faut que je relance les pilotes d’ATI ou de Realtek pour que ça fonctionne…

    RépondreRépondre
  18. Vince

    @eFraid: Non je l’ai utilisé une seule fois, en revanche je n’ai pas tenté d’installer le driver Realtek. Je me suis contenter de ce que windows update a trouvé. Pour résumer : J’ai installé une seule fois les drivers avec bootcamp puis j’ai effectué un update.

    RépondreRépondre
  19. Atrartryss

    Et ça marche aussi sur un Mac Pro ?

    RépondreRépondre
  20. Normalement oui, et tu ne devrais pas avoir de problème avec l’écran.

    RépondreRépondre
  21. Axel

    @eFraid: j’ai le même problème sur 7, c’est lié à la sortie optique de la carte son. Pour ne pas rencontrer le problème je débranche le jack de mes enceintes avant de démarrer l’imac, sinon il me demande de réinstaller les drivers à chaque fois.
    Pas pratique mais c’est la seule solution que j’ai trouvé.

    RépondreRépondre
  22. eFraid

    @Axel : effectivement, après avoir essayé de nombreuse choses, j’en suis arrivé à la même conclusion que toi. Effectivement, pas pratique…

    RépondreRépondre
  23. Dave

    parfait, j’étais bloqué sur: windows ne peut être installé, j’ai formaté, ça va mieux
    j’ai pas fini

    RépondreRépondre
  24. dave

    merci, j’ai installé windows 7 sur dernier imac 21, alors que je n’y connais rien en informatique.
    Cependant il n’y qu’un type comme Benji pour m’aider à installer flight simulator X qui ne veut pas démarrer car il refuse ma carte graphique qui selon mon enquête est une ATI radeon HD 4670/
    HELP à la BENFORCE

    RépondreRépondre
  25. @dave: Là je vais sans doute te décevoir mais je ne peux vraiment pas t’aider ça fait des siècles que je n’ai pas installé de jeux sur mon PC. Mais regarde sur Google FS a une communauté assez importante, il doit y avoir des forums. ;)

    RépondreRépondre
  26. gareth

    Salut a tous
    moi aussi j’ai réussi l’installation, il detecte effectivement la cirrus logic et la ati mais de temps au temps au redémarrage il me demande de temps en temps de réinstaller les pilotes de la cirus logic avez vous une solution?

    merci

    RépondreRépondre
  27. eFraid

    @Gareth. J’ai le même problème que toi, mais en fait ce n’est rien de grave. Si tu as une prise Jack branchée dans le Mac, débranche la avant de démarrer sur Windows. Si le problème n’est pas résolu, Windows le règlera lui même en quelques secondes en appuyant sur l’icone barrée du son.

    RépondreRépondre
  28. gareth

    non je n’ai aucune prise jack branche , j’utilise juste les hauts parleurs de mon imac 27 pouces c’est pour ça j’ai reesayer plein de drivers toujours le meme probleme si vous avez la solution ça serait genial!!!!

    RépondreRépondre
  29. Argh.nitrox

    Merci pour le tuto !!! ca marche comme un charme sur 27″ I7 video, son excepté le pavé numerique du clavier Apple USB. Encore merci !!!

    RépondreRépondre
  30. GARETH

    j’ai toujours le meme problème, au redémarrage de l’ordi je n’ai pas de son et je dois ensuite chercher les pilotes cirrus logic cs4602A AB 79 et ensuite ça remarche j’ai beau le mettre par défaut,je dois de temps et temps et c’est ça qui est étrange ,réinstaller les pilotes pour avoir le son.

    merci pour le tutorial autrement qui ma grandement aidé , je précise que je n’ai rien de branché sur le jack mais une lumière rouge sort de celui ci des fois,je suis sous bootcamp 3.0

    merci de votre aide

    RépondreRépondre
  31. Laurent

    Bonsoir à tous,
    J’ai un iMac 27 pouces i5 et bien évidemment même problème que chacun avec l’écran noir… mais là où ça me parait bizarre c’est que je n’ai aucun fichiers ati*.sys dans mon dossier windows/system32/drivers – J’ai essayé un redémarrage sur le DVD et comme l’install n’est pas finalisé… il ne m’offre pas de dépannage en redémarrant, donc aucune des 2 méthodes ne fonctionne pour moi.
    Une idée ?

    RépondreRépondre
  32. Argh.nitrox

    Perso, jai trouvé un fichier ati****.sys dans mon dossier windows/system32/drivers que j’ai éffacé puis windows 7 a automatiquement télécharger les pilote pour la carte graphique.
    Pense a classer les fichier par nom, c’est plus simple pour trouver le fichier ati***.sys

    Bon, ce soir c’est boucherie au pays d’Argh.nitrox
    Call of duty mordern warfare 2,
    Et c’est bibi qui régale !!!

    RépondreRépondre
  33. Goliath

    Bonjour,

    Tout d’abord merci Benjamin pour ce super tuto :) pas a pas.
    10/10

    Pour moi tout fonctionne, sauf que ds Gestionnaire de periphériques 1 seul chose n’est pas installé

    Autres Périphériqures
    –> Bluetooth USB Host Controller

    Quelqu’un aurai t’il une idée ?

    Ma config
    iMac 27″ model de base

    RépondreRépondre
  34. Tijuaana

    Merci pour le tuto !
    Le soft Paragon NTFS m’a permis de retirer le ati… .sys
    Mais de mon coté je n’ai eu aucun soucis de blutooth.
    Est-ce ma version Windows 7 Ultimate 64 ?
    Ou le fait que j’ai installé les pilotes bootcamp à la fin de l’install, après avoir mis à jour W7 (drivers ATI HD 4670 car je ne pouvais afficher la résolution max., et le son c’est mis à fonctionné)

    Config. : iMac 27″ modèle de base W7 Ultimate version 64 bit

    RépondreRépondre
  35. vincent

    Merci pour ce tuto, mais dis, moi, peut on installer seven avec le clavier et la souris sans fil?

    Merci

    RépondreRépondre
  36. @vincent: Oui c’est possible je l’ai fait !

    RépondreRépondre
  37. Suite à une panne de courant, je n’ai plus de son :/ kk1 pourrait m’envoyer les drivers audio ? Impossible de les récupérer, sur aucune des deux adresses (efraid at gmail point com).

    Merci d’avance.

    RépondreRépondre
  38. Vincent

    Merci, j ai reussi, tout bien, tout bien,
    mais mon gta IV ne veut pas se lancer
    Je crois que je n ai pas bien reinstallé les pilotes de la carte graphique

    C’est la version radeon 467O et non 4850, vous pensez que ca joue?
    Des bootcampeurs avec la version imac 4670 ont ils deja reussi à lancer des jeux du type gta IV ou COD2?

    Merci pour les conseils

    Vincent

    RépondreRépondre
  39. Bonjour à tous,

    moi j’ai un iMAC 24 (snow Leopard) version 10.6.2, est-ce que je peux utiliser le tutoriel de Benjamin pour installer SEVEN sur mon iMAC ?

    Je suis une mamie pas du tout douée en informatique, alors merci à vous d’utiliser un langage des plus simples pour moi.

    Cordialement

    RépondreRépondre
  40. Bruno

    Bonjour et merci pout toutes ces infos :-)
    Il me reste néanmoiins un problème important suite à l’installation de seven sur mon imac 27
    L’économiseur d’énergie ne fonctionne pas.. impossible de mettre en un écran de veille ou une veille prolongée

    Merci pour vos solution s’il y en a

    Bruno

    RépondreRépondre
  41. Goliath

    Pour moi tout fonctionne, depuis la mise a jour récente de BootCamp via Windows Sev7n
    Plus Aucun Bug de la souris et du Clavier…!

    Faut dire que Windows Sev7n est bien Pensée.

    RépondreRépondre
  42. Jordan

    Salut
    Merci pour ce tuto seulement, j’ai toujours le même problème
    Tout d’abord, avec la première méthode, je ne trouve pa les fichier ati*.sys … il n’y a aucun ati
    puis avec la deuxième méthode, même chose il ne me trouve pa les fichier
    que dois-je faire :(

    Merci d’avance
    Jordan

    RépondreRépondre
  43. Et tu as le problème d’écran noir ? Parce que si tu n’as pas les pilotes qui posent problème ça devrait marcher.

    RépondreRépondre
  44. david

    bonjour,
    je me suis lancer dans l’instal de windows 7 sur un imac 27:

    l’installe s’effectue puis écran tout noir,je me dit bizarre donc je teste ma partition avec parallèle desktop tout fonctionne.
    apres deux trois recherche je tombe par hasard sur ce poste. j’ai suivis la manip ci-dessus (a partir de la partition bootcamp en redémarrant l’ordi) qui fonctionne très bien,
    puis j’installe les drivers bootcamp sur windows à l’aide du cd osx tout les drivers sont installé avec succès ATI HD etc..
    L’ordi redémarre puis j’ai un écran noir avec juste la souris au milieu de l’écran qui ne bouge pas.
    Par contre en safe mode tout est reconnue (après la manip ci dessus ) la carte graphique et le reste tout à l’aire de fonctionner correctement mais quand je reboot en mode normal ça, plante écran noir et souris au milieux.
    par ailleurs avec parallèle une fois que j’ai installer les driver boot camp windows ne ce lance plus a moins de faire un point de restauration et de revenir a l’étape avant l installe de boot camp.

    je ne sai pas si j’ai était clair mais en gros deux problème:
    Quand je boot sur bootcamp en mode normal: problème de écran noir avec souri au milieux immobile mais tout les drivers sont reconnue. Quand j’installe les drivers sur la partition bootcamp ça ce met a planter quand je la lance avec parallèle desktop et me demande de revenir a la configuration avant l’installe des driver je pense que j’ai un gros pb de conflit entre les drivers boot camp et parallèle desktop dune part et un problème d’écran noir avec une souris figé au milieu.

    AIdez moi S.V.P

    RépondreRépondre
  45. Chris

    Bonjour,

    Je viens de recevoir mon iMac 27 pouces et j’ai essayé de suivre ton tuto mais j’ai un problème très tot: tu dis qu’il faut lancer l’installation de windows mais quand je met mon dvd windows7 après avoir partitionné il me fait quelques chose du genre Windows is loading files. Donc j’attend, puis je ne peux pas torp choisir une partition, je n’ai qu’un choix. Je fais donc ENTER et paff écran noir…

    Une idée ?

    RépondreRépondre
  46. Tijuaana

    À mon avis vous devriez resupprimer les pilotes qui se trouve sur :
    Windows/System32/Drivers/ati*.sys
    à partir de Snow Leopard, grâce à Paragon NTFS.

    Au redémarrage vous devriez avoir une résolution inférieur à celle prévu par défaut sur l’iMac.

    Lancer internet explorer et télécharger les pilotes :

    - ATI Catalyst™ 10.2 Suite for Windows 7 (64 bit) :
    http://game.amd.com/us-en/driv.....ws-7-64bit

    - ATI Catalyst™ 10.2 Suite for Windows 7 (32-bit)
    http://game.amd.com/us-en/driv.....ws-7-32bit

    Redémarrer et c’est bon.

    RépondreRépondre
  47. Christophe

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir un imac 27 pouces dual core avec une carte graphique radeon 4870 et j’ai le problème de l’écran noir en essayant d’installer windows seven 32 bits!!! C’est exactement comme benjamin l’a decrit, le mac redémarre 2 fois apres l’installation puis écran noir!!!
    G bien télécharger du coup le logiciel paragon mais qd je redemarre et je v dans Windows/System32/Drivers/ , je ne trouve pas de fichier ati*.sys , g des fichiers, 4 exactement ati suivi de plusieurs lettres puis .sys mais pas d’ * avec je ne sais pas si c’est les memes et c’est ceux là que je dois enlever???
    Merci de m’aider car je galère bien pour la partition j’ai dejà essayé d’installer une version cracké de windows xp sp3 mais à la fin de l installation g une page noire avec un erreur d inscrit donc je suis dans l impasse pour une partition windows…

    RépondreRépondre
  48. boubix

    Salut christophe
    tu as de la chance tu as un sacré beau computer.
    Vive les bouchées

    RépondreRépondre
  49. @Christophe: Enlève les 4 fichiers, l’ »* » veut juste dire qu’il faut supprimer tous les fichier commençant par ATi et suivie par des lettres ou des chiffres (qui peuvent être différents selon les systèmes, d’ou l’ »* »).

    Voilà j’espère que ça permettra d’avancer !

    RépondreRépondre
  50. jeremie

    Salut,

    J’aurai une question concernant windows en bootcamp. J’ai installé XP par le bootcamp et récemment mon ecran bug et affiche un espece de damier rose suivi d’un ecran noir. ( le tout sous windows XP 32bit) Je ne sais si c’est important mais cela arrive souvent surtout quand j’utilise un logiciel de 3D (3ds max9)

    RépondreRépondre
  51. jeremie

    Peux-tu m’aider a résoudre ce problème ?

    RépondreRépondre
  52. Stéphane

    Bonsoir

    Je rencontre le même problème de son bas, mais avec une partition BootCamp et Windows XP Professionnel.

    sur un Macbook pro.

    RépondreRépondre
  53. jeremie

    moi, pour le coup j’ai acheter un windows 7 et j’ai toujours un probleme avec la carte graphique l’image ce fige et creer un ecran noir et ensuite me dit  » pilote ati radeon familly ne repondait plus et qu’il a été récupérer avec succès

    RépondreRépondre
  54. Michal

    Sympa Benjy merci, mais il y a beaucoup mais alors beaucoup plus simple pour résoudre le problème de l’écran noir.

    http://support.apple.com/kb/TS.....cale=fr_FR

    RépondreRépondre
  55. @Michal: Merci pour l’info !! Quand j’ai écrit ce tuto cette méthode n’existais pas, je le rajoute !

    RépondreRépondre
  56. Warri

    Salut Benjamin , bon tout d’abord bravo pour ton tuto ;)
    En ce qui me concerne , tout fonctionne Windows 7 est bien installé et tout mais j’ai un bug au niveau du son
    Je telecharge donc les drivers que t’as link , j’installe , je redemarre l’ordi et c’est toujours pareil :(
    Pourrais – tu m’eclaircir stp ? :)

    RépondreRépondre
  57. clara

    merci beaucoup j’ai pu apprendre des chose et m’ améliorer au niveau technologie du high tech merci benji

    RépondreRépondre
  58. fred

    bonjour le tuto est vraiment top!

    j’ai un imac 21 et certaine aplication de mon clavier ne reponde pas .

    exemple sous w7 je ne peut pas sortir le arobase.

    merci pour la soluce.

    RépondreRépondre
  59. @fred: T’as installé Boot camp dans Windows en insérant le DVD de Snow Leopard ? Parce que sur le DVD tu as une partie Windows qui te permetd ‘installer des pilotes spécifiques aux mac, dont le mappage (=correspondance entre les touches et ce qui apparait à l’écran) correcte.

    RépondreRépondre
  60. Pierrick

    Bien le bonjour à tous!

    J’ai récemment acheté un iMac 27″ avec la 4870 HD.
    Je ne suis pas un débutant en la matière, mais je n’ai pas réussi à régler un problème graphique.

    Effectivement, j’ai eu cet écran noir donc j’ai ajouté les patchs, sans soucis.
    Malheureusement, les problèmes viennent plus tard lorsqu’une fenêtre s’ouvre sur Windows, j’ai souvent droit à ce que l’écran se fige, avec des pixelisations de carrées bleus, puis au bout d’une dizaine de secondes, l’écran se rafraichie. Windows m’affiche un rapport comme quoi le driver a planté.
    J’ai essayé plusieurs versions de drivers ATI mais rien n’y fait.

    Je ne trouve pas de personnes ayant eu le même problème que moi, ça m’inquiète car je ne peux par exemple pas jouer à des jeux 3D sans avoir un crash.

    PS:
    Voilà ce que j’ai essayé:
    -Désactivé Aero Peeck
    -Réinstallé plusieurs nouvelles fois Windows
    -Réinstallé les drivers grâce au DVD Mac

    Je précise que c’est un Seven Intégrale 64 bits.

    Merci beaucoup d’avance pour une réponse,
    Pierrick.

    RépondreRépondre
  61. @Pierrick: Si tu ne l’as pas déjà fait je te conseillerais d’installer la mise à jour de Boot Camp 3.1 pour Windows 7 que tu peux trouver ici : http://support.apple.com/kb/DL979.

    D’après cette discussion sur un forum Apple des gens ont le même problème que toi et cette mise à jour permettrait de résoudre le problème : http://discussions.apple.com/t.....;#10911437

    J’espère que ça t’aideras à résoudre le problème !

    RépondreRépondre
  62. Pierrick

    @Benjamin: Woah, alors là merci encore pour ta rapidité de réponse. Cela m’étonne que le Bootcamp ne soit sans doute pas à jour mais pourquoi pas. Je repasserai pour dire ce qui en est !

    RépondreRépondre
  63. Pierrick

    @Pierrick: Je reviens heureux de ton aide! Je peux t’assurer que cette mise à jour change tout, sur tous les points. Plus de bugs majeurs tel que les miens, constatés. ;)
    Astuce à ajouter sur ton tuto.

    RépondreRépondre
  64. @Pierrick: Merci pour ton retour, je suis heureux que cela ait pu t’aider !! Je vais l’ajouter dans le tuto. :)

    RépondreRépondre
  65. MDjim

    Ah bon ? As-tu bien regardé la qualité des couleurs? Pour ceux qui ne l’ont pas remarqué, le bootcamp 3.1 resout peut-etre les bugs d’affichage mais il descent aussi la resolution et nous offre de beaux dégradés bien baveux en 16 bits.

    Après avoir fait l’ugrade de bootcamp 3.1 je vous conseille de downgrader les drivers de la carte graphique ( j’ai une ait hd 4850 ) et remettre les catalyst 10.2 avec la méthode de strags.com.

    http://strags.com/

    2/19/2010 8.702.0.0000 (CATALYST 10.2) WHQL certified display driver for Windows XP, Vista, and 7 x86 and AMD64 editions is here. Supports most Mobility Radeon HD display adapters, including Apple Computer (works in bootcamp), HP (Envy 15 Mobility Radeon HD 5830), and Dell (Studio XPS 16 Mobility Radeon HD 4670).

    Sinon j’ai constaté que certains jeux comme gta 4 tournaient bien mieux sur xp que sur seven. Quelqu’un a une solution ?

    RépondreRépondre
  66. Pierrick

    Chez moi, c’est assez incroyable.
    Lorsque je veux jouer, je downgrad et aucun soucis graphiques ingame (jolies truecolors). Par contre, j’ai beaucoup de crash de pilotes en naviguant sur Windows. Donc, je remets à niveau les pilotes mais en ayant des dégradés.
    Je pense qu’il faudra que je m’y fasse d’ici une prochaine update BT ou ATI.
    Mais la technique de Benjamin (Update 3.1) me sauve la vie tout de même en attendant! ;)

    PS: La technique Strags est à tester aussi. Feedback à mon retour de vac.

    RépondreRépondre
  67. MDjim

    http://discussions.apple.com/t.....D=11406014

    a cette adresse ils on trouvé une autre solution qui consiste à prendre les drivers 8.641 sur le site de Microsoft update

    « The best drivers I’ve seen on a bootcamp Windows 7 iMac are ones that Microsoft has. Use internet explorer and do a search for « Microsoft Update Catalog » (you have to use internet explorer).

    Once you are in the update catalog, search for « ATI Mobility 4850″ and 2 drivers should pop up. The larger one is 64-bit, and the smaller one is 32-bit. Download and install whichever version is right for you. You may have to roll back your current drivers, but maybe not.

    If it installs, Windows Update will think there is a newer version available – but it’s a worse driver. So I chose to hide that optional update, its in control panel, right click on the driver when it comes up and hide it. It should should up as ATI Radeon 4850, but not mobility for some reason. It’s dated about 1 week newer than the update catalog driver.  »

    a tester…

    RépondreRépondre
  68. Pascal

    merci tout d’abord pour ton blog. J’ai installe seven 32 bit sur mon imac 27 core 2 duo. Tout est nickel, excepté la magic mouse qui a tendance à bloquer toutes les 5 à 10 secondes, ça fini par être désagréable. Je tiens à cette souris, as tu une solution. J’ai déjà installé les drivers récupérés soit sur boot camp, soit sur le net, rien y fait, attends ta réponse merci

    RépondreRépondre
  69. MDjim

    Au sujet des drivers recalcitrants, les derniers drivers de chez ati ( 10.4 catalyst ) fonctionnent très bien sur windows 7. Plus de freeze, ni artefacts, ni couleurs 16 bits, ni gta qui lagge…. que du bonheur.

    RépondreRépondre
  70. MDjim

    @PASCAL :

    peut-être les piles à changer, reeinstalle bootcamp 3.1 ensuite ATI catalyst 10.4.

    RépondreRépondre
  71. @MDjim: @Pascal: Je n’ai pas mieux à proposer.

    RépondreRépondre
  72. Le G

    Bonjour à tous ! Un petit message pour te remercier pour ce tuto. J’ai pu régler mon souci de Black Screen au démarrage de Seven grâce à ta seconde méthode (via le DVD d’install de Seven, puis l’invite de commande) tout à fonctionné à merveille.

    Bonne continuation !
    ps : posté le 20/06/2010 à 17h27

    RépondreRépondre
  73. Julien94

    Bonjour tous le monde !!!!

    Moi aussi je suis le nième utilisateur de Bootcamp (3.0.1) sur Mac, et moi aussi j’ai ce satané problème d’écran noir.

    Tout d’abord je souhaite dire à Benjamin un grand merci pour ce tuto tout à fait clair et concis. Le problème est que W7 ne veut pas fonctionner sur mon iMac 27″ i7 8 Go de RAM.`
    Pas plus bête qu’un autre je suis à lettre le tuto donc j’insère le DVD, je boot dessus ensuite je formate ma partition Bootcamp et je lance l’installation.

    L’installation se poursuit et le Mac redémarre (jusqu’ici aucun problème) ensuite viens le problème de l’écran noir. Je suis le tuto encore une fois au pied de la lettre donc j’essai la méthode préconisée par Apple (je n’ai pas réussi.) ensuite je tente d’effacer les fichiers des pilotes ATI mais ils n’existent pas, enfin j’essai l’invit de commande et ça fonctionne pas non plus.

    Enfin j’ai essayé de créer des images d’autres 7 tournant parfaitement sur un macbook pro 15″ mais là non plus ça ne fonctionne pas. Bref je commence à perdre espoir dans cet océan de manipulation pour faire fonctionner un pauvre 7 de rien du tout (juste pour faire tourner quelques jeux, c’est vraiment dommage !!)

    Donc si quelqu’un peut répondre à mon problème et/ou si quelqu’un à trouver un tuto vidéo sur youtube etc… je suis toute ouïe pour ma part je vais retenter une dernière avec le tuto et trouver un tuto vidéo pour tenter de régler mon problème.

    Sur ce je souhaite une longue vie au blog de benjamin.

    Cordialement

    Julien

    RépondreRépondre
  74. Julien94

    Laisser tomber je suis un gros nanar !!! la méthode qu’a préconisé Apple marche parfaitement !!!! sur ce merci encore à Benji !!! :D à moi les jeux de gros geek !! hahaha

    RépondreRépondre
  75. @Julien94: Cool tant mieux !

    RépondreRépondre
  76. Oswald

    Bonjour
    suite à l écran noir je n ai pas trop cherché et j ai supprimé ma partition windows.
    Après quelques recherche je tombe sur ce petit blog sympa mais quand je veux refaire mon installation mon seven 32 bloque après la décompression des fichiers et ensuite message d erreur windows n a pu appliquer le jeu de configuration. Le dossier windows est introuvable.
    La j ai plus trop d idée ….

    RépondreRépondre
  77. ryan

    Bonjour,

    Merci pour ce fameux tuyau ! mais moi j’ai installer windows 7 directement a la racine du disque dur de mon Imac 27″ , j’ai supprimé la partition mac os, et j’ai pas utilisé Bootcamp, tout marche nikel sauf un truc: j’ai pas de sons dans les haut parleur de l’imac, mais quand je bronche le casque j’ai le sons.
    j’ai les drivers ATI installés j’ai aussi installé les drivers Realtalk. Quelqu’un aurez une idée d’ou vient le probleme svp ?

    Merci

    RépondreRépondre
  78. Merci pour ce tuto qui m’a bien aidé ce soir _
    Par contre quand je lance le CD de Snow Leopard pour installer les drivers de Bootcamp 3.1, un message me dit que ma version de Windows (Familial x64) n’est pas supportée. Mon clavier et ma sourie fonctionnent (mais je ne peux pas scroller et faire des arobases par exemple). Haaa.

    RépondreRépondre
  79. Il faut que tu le télécharges depuis le site d’ Apple, la version sur le CD est plus ancienne.

    RépondreRépondre
  80. mick

    solution la plus simple utiliser un autre écran et cela fonctionne :) :)

    RépondreRépondre
  81. Minicou

    Merci beaucoup pour ton aide, grace a toi j’ai pu installer Windows 7 64bits sur mon imac 27.
    Sur apple support, jai beau avoir suivit a la lettre leur procedure rien n’avait fonctionné.

    Je vais peut etre reinstaller Windows 7 32 bits car apparament il serait plus reactif que le 64bits.

    MErci encore !!!!!!!!

    PS : J’aimerai bien instaler 4go supplementaire sur mon Imac que me conseillerai tu comme barettes ? Ca lui ferai peut etre du bien car il va me servir a jour(counter strike, left for dead), retouche photo et video.

    RépondreRépondre
  82. bear2207

    les pilotes ATI sont indisponibles

    un grand merci a ton tuto
    beau travail

    RépondreRépondre
  83. devildogs

    Merci!!! le black screen of death n’est plus grace à la suppression des drivers ATI!!!

    RépondreRépondre
  84. Bonjour,

    J’ai installé windows trust via bootcamp sur mon Imac 27 ». Le problème concerne l’affichage qui est écrasé. Aucun des réglages de résolution de l’écran ne correspond !
    Que faire pour ne pas avoir un affichage déformé (peut importe si il doit etre plus petit, ou avec bandes noires …)?

    Merci

    RépondreRépondre
  85. zoworld

    @Elodie: Bonjour,
    Il faut installer les drivers de la carte graphique, l’affichage sera automatiquement réglé.

    RépondreRépondre
  86. Benoit

    Bonjour,

    Merci pour ce Tuto Benjamin, mais j’ai un soucis ! Je m’explique, si quelqu’un peut m’aider :

    Je dispose d’un iMac 27″ en Core 2 Duo, et j’ai eu ce problème de l’écran noir. J’ai suivi la démarche d’Apple avec la clé USB, etc. Bref, après de longues heures de galère, j’ai réussi à finaliser mon installation de Windows 7.

    Seulement, 2 fois sur 3, Windows 7 plante à l’écran de choix de l’OS (écran blanc, quand on a appuyé sur Alt). Windows refuse de se lancer, l’iMac plante, et lorsque j’appuie sur le bouton de mise sous/hors tension, il s’éteint aussitôt.

    1 fois sur 3, Windows se lance, sans manifester le moindre problème.

    Sauriez-vous me dire à quoi cela est dû ?

    RépondreRépondre
  87. armas

    Excellent article

    RépondreRépondre
  88. Lacfab

    Hello

    Je suis bien content pour vous que ça fonctionne car chez moi je me tape toujours cet saloperie d’écran noir ! J’ai retiré le disque windows au premier reboot pour quail prenne les drivers sur la clef USB. J’ai supprimé les fichiers ati*.sys (avec Paragon).

    J’avoue que j’en ai un peu ras la cassette de cette installation … Si je n’avais pas Battlefield 3 sous la main sans pouvoir y jouer j’aurai déjà euthanasié mes disques de windaube !

    Ma configuration : IMac mi-2010 i7 2,93GHz avec 8Go DDR3 carte ATI Radeon HD 5750 1024MB sous OS LION à jour.

    Help !

    RépondreRépondre
  89. Tijuaana

    Moi j’ai installer les drivers ati directement sur Seven après les avoir supprimer préalablement. Il à fini par booter avec une basse résolution mais ça permet de tout installer comme il faut. Il me semble qu’il a fallu que j’insiste un peu… peu être les fichiers était-il en cache je ne sais pas…
    En tout cas c’est quand même un peu du bricolage… donc… persévère et puis bonne chance. Ça doit marcher.

    Ma conf. Imac 27″ debut 2009 C2Duo HD 4660 256 MB

    RépondreRépondre
  90. Lacfab

    Ben je les supprime les ati*.sys mais j’ai quand même l’écran noir … si je fais une recherche sur la partition windows et que je supprime tous les fichiers ati.sys ça va peut être changer quelque chose … !? je vais tester.

    RépondreRépondre
  91. Lacfab

    @Lacfab: Non rien à faire ça ne donne aucun résultat toujours cet écran noir au démarrage … et si j’essaie d’installer Vista il me fait une erreur dès le début de l’installation. Mais bon il doit bien exister une solution pour Seven ! Pourquoi il n’y aurait que chez moi que l’installation ne marcherait pas !

    Cependant je vois que beaucoup de personnes ont la 4850 comme CG … y a-t-il quelqu’un avec la même config que moi qui y est parvenu ?

    RépondreRépondre
  92. Tijuaana

    Pourtant il semblerais que l’écran noir proviennent du fait que les drivers ATI sont toujours actifs… Chez moi, une fois que tout à été supprimé, ça a fonctionné sans aucun driver d’installé.
    Après j’ai dl les driver sur le site et installé directement de windows.

    C’est tous ce que peux te dire si ça peut t’aider… Ce tuto se basait sur la HD4850, la tienne est plus récente, peut-être les drivers sont-ils appelés autrement… Bon courage.

    As-tu bien taper cette commande ?
    DEL C:\WINDOWS\SYSTEM32\DRIVERS\ATI*.SYS

    RépondreRépondre
  93. Lacfab

    Non je n’ai pas tapé la commande je suis retourné sous OS X et j’ai supprimé les fichiers du volume Windows (j’ai Paragon NTFS for Mac)

    J’ai téléchargé les drivers pour la carte graphique ainsi que pour le bluetooth et je les ai mis sur clef USB (MBRFAT) j’ai essayé tout ce qui traine sur le net sur le sujet j’en suis à ma dizième installation de Seven depuis hier en essayant divers trucs … rien à faire même résultat !

    RépondreRépondre
  94. Lacfab

    Et si tu me copiais les fichiers ati*.sys qui se trouvent dans ta partition qui fonctionne, et que je les places à la place des miennes tu crois que ça pourrais marcher ?

    RépondreRépondre
  95. Lacfab

    J’ai lu sur un site US ceci :
    « Put in your Apple OS CD that came in the keyboard box with your computer, then navigate to bootcamp and run the Setup. »
    Ca change quelque chose que je le fasse de mon répertoire « utilitaires » ou via le CD d’installation ?

    RépondreRépondre
  96. Darksfaïga

    Merci
    Grace a ce tuto j’ai reussit a installer sans probleme windows 7 sur mon imac

    RépondreRépondre
  97. nicolas

    Bonsoir,

    Tout d’abord un grand merci pour ton tuto très clair et concis.

    Une question demeure. Déjà, j’ai choisi d’installé W7 depuis une clé USB. Je suis sous Lion, Imac 21,5 et mon assistant Boot Camp ne me propose pas de sélectionner la tâche:
    « Créer un disque d’installation Windows 7″ Étrange!
    Passé cette étape, je choisis d’enregistrer un copie de Windows sur un disque Externe (clé USB 16g formatée (MS DOS FAT).

    Je choisis donc d’enregistrer Windows support sur ma clé.

    Après de longues minutes à attendre, je détermine le volume à partitionner.

    Le problème surgit quand je clic sur « Installer », un message d’erreur apparaît quelques minutes plus tard « Le disque WIndows est introuvable ».

    Quelqu’un aurait-une idée?

    Bien à vous

    RépondreRépondre
  98. dfgfdgs

    Merci pour les infos, très simple j’ai préféré opter pour la solution 2 via la console de récup windows… marche très bien.

    Vince
    10 décembre 2009 de 18:37

    Bonjour, aucune des deux solutions n’a fonctionné pour moi car lors du redémarrage de windows j’avais un message d’erreur comme quoi il y avait eu un pb lors de l’install et que je devais rebooter. Je me suis exécuté mais le même message apparaisait systématiquement. J’ai donc opté pour une autre solution qui consiste a réasliser l’installation avec un écran de « petite » taille connecté via le mini displayport avec un adaptateur VGA. Cela a trés bien fonctionné. D’autre part la carte son a été reconnue d’entrée avec Windows update. Voila j’espère que cela pourra aider ceux qui auront le même pb que moi. Merci pour ton tuto car ce sont les liens que tu as mis qui m’ont permis de trouver cette solution.

    Benjamin
    10 décembre 2009 de 18:40

    @panpan: Merci pour ton retour de l’utisation de la console de Windows, je n’étais pas trop chaud pour taper des lignes de commandes !

    Olivier59
    13 décembre 2009 de 3:50

    Tout d’abord, bravo pour cet excellent tutoriel, parce que tu as fait un effort maximum pour detailler, ce que qu’on appelle un « pas à pas ». J’attends avec impatience mon Imac 27 pouces que j’ai commandé. Tout nouveau venu dans le monde mac, j’ai besoin de 2 precisions.
    1) Dans la première partie : quand on ouvre l’Utilitaire Boot Camp sous Mac Os X, c’est uniquement pour créer la partition bootcamp ?. Elle se créé avec l’epace libre restant sur le disque ? pas besoin de « defragmenter », terme galvaudé, la partition MacOS X si celle ci etait trop importante ?
    2) la fin de ton tutoriel benjamin : qu’entends tu par [ Installation de Boot Camp ... Choisissez le dossier Boot Camp. Lancez Setup ] : c’est dans le but de créer le menu de démarrage, pour sélectionner l’OS sur lequel on veut booter, démarrer ?. un peu comme le menu grub dans linux ?. A cet effet comment faire par la suite pour créer avec bootcamp une partition dédiee à Ubuntu ?.
    Merci d’avance pour ta réponse, benjamin.

    2 Question subsidiaires si possible : je suis embetant

    a) : j’ai vu sur MacGeneration, que quelqu’un utilisait *bootchamp*, comme utilitaire de demarrage ( http://mac-gratuit.fr/gratuit-1038.html ). Deja, je ne comprends pas comment s’installe ce truc, et est ce que cela apporte un plus par rapport a ta méthode au niveau du demarrage ?.
    b) qu’utilises tu pour ecrire sur du ntfs ? Paragon software ?

    Benjamin
    13 décembre 2009 de 11:28

    @Olivier59: L’utilitaire Boot Camp te permet de créer la partition en utilisant l’espace disponible (sans défragmenter ! bienvenue sur mac !), puis cet utilitaire te demande d’insérer le DVD d’installation de Windows, et en cliquant sur sur suivant dans l’assistant, l’iMac redémarre et boot sur le DVD d’installation.

    Pour le 2 : le DVD d’installation de Snow Leopard a une partie Windows, qui permet de finaliser l’installation. Normalement l’insertion du DVD de Snow Leopard dans Windows lance automatiquement l’installation, mais Windows 7 n’est pas encore officiellement supporté par Apple, c’est pourquoi il faut aller dans l’explorateur de fichier ouvrir le fichier setup.exe.

    Cette installation permet d’installer les drivers spécifique aux machines Apple. De plus cela permet d’avoir le mappage correcte du clavier Apple qui est différent du clavier standard. (Mappage : accorder ce qui est marqué sur la touche à ce qui va s’afficher sur l’écran), ainsi que d’avoir les touches de fonctions pour augmenter/baisser la luminosité ou le volume.

    Par contre pour installer Ubuntu je ne peux pas t’aider, je n’ai jamais essayé !

    Pour Bootchamp, je viens d’essayer, il n’y a pas d’installation, il suffit de le copier dans le dossier Applications et de cliquer dessus pour le démarrer.

    Pour écrire sur le NTFS, j’ai installé Paragon, mais je ne l’ai utilisé que lors de l’installation de Windows 7 car je n’en ai pas l’utilité autrement.

    Voilà ! J’espère que j’ai répondu à tes questions !

    eFraid
    13 décembre 2009 de 11:56

    Hello Benjamin. Chez moi, tout fonctionne bien (iMac 27 i7) mais de temps à autres, au redémarrage, j’ai le driver de son qui saute. J’ai téléchargé le pilote Realtek, mais il faut que je le réinstalle au quotidien. Aurais-tu une solution ?

    Merci.

    Vince
    14 décembre 2009 de 10:35

    @eFraid: Bonjour eFraid, lors de l’update W7 avait reconnu ma carte son comme une Realtek. J’ai exécuté Bootcamp qui me l’a installée en tant que Cirrus Logic. Le deuxième update que j’ai réalisé a confirmé ma carte comme étant une Cirrus Logic et ATI High Definition Audio Device. Depuis lors je n’ai aucun pb avec le son. Voila j’espère que cela t’aidera.

    eFraid
    14 décembre 2009 de 10:50

    Quand tu dis, j’ai « exécuté Bootcamp ». Tu veux dire, tu as utilisé une deuxième fois le DVD d’install ou juste une seule fois ? Il me dit aussi que c’est une Cirrus Logic avec Sortie ATI HDMI, mais les speakers restent muets de temps à autres. Il faut que je relance les pilotes d’ATI ou de Realtek pour que ça fonctionne…

    Vince
    14 décembre 2009 de 11:06

    @eFraid: Non je l’ai utilisé une seule fois, en revanche je n’ai pas tenté d’installer le driver Realtek. Je me suis contenter de ce que windows update a trouvé. Pour résumer : J’ai installé une seule fois les drivers avec bootcamp puis j’ai effectué un update.

    Atrartryss
    18 décembre 2009 de 17:45

    Et ça marche aussi sur un Mac Pro ?

    Benjamin
    18 décembre 2009 de 18:27

    Normalement oui, et tu ne devrais pas avoir de problème avec l’écran.

    RépondreRépondre
  99. Merci ! Cet article est tout simplement genial!Il explique tres bien le theme en question. Vivement les prochains! En vous souhaitant beaucoup de succes. Amicalement.

    RépondreRépondre
  100. Tip Top ! Ce sujet est tout simplement tres interessant.Il explique vraiment bien le sujet pourtant complique. En attendant les suivants. Je vous souhaite de passer une bonne journee. Cordialement.

    RépondreRépondre
  101. Tip Top ! Le poste est vraiment perfect.Il traite formellement le sujet present. J’en attend d’autres! Vous souhaitant beaucoup de succes. Amicalement.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Additional comments powered by BackType

Bienvenue !


Le blog s'est payé un petit coup de peinture, j'espère que vous aimerez ! Tout n'est pas encore parfait mais j'y travaille !
Retrouvez nous sur Twitter et Facebook !

Publicité