Derrière ce titre en forme de sujet de philo, se cache ma grande question existentielle de ce soir. Je m’explique. Je n’en parle pas souvent sur ce blog (quand je blog) et si vous n’avez pas fait un petit détour par la page à propos, vous ne pouvez pas le savoir, je suis étudiant en pharmacie. Et demain se vote à l’Assemblée Nationale un projet de loi, visant à regrouper la première année de médecine et la première année de pharmacie pour créer un concours plus ou moins commun.
Pour résumer, actuellement médecine et pharmacie sont des enseignements assez différents. La pharmacie est très orientée vers la chimie alors que la médecine est axée sur l’anatomie. Le projet de loi appelé L1 santé vise à regrouper pharmacie, médecine et maïeutique (sage-femme) et odontologie.
Le premier problème qui se présente est que dans de nombreuses fac il n’existent pas les infrastructures pour accueillir environ les 2000 étudiants qui suivent le même cursus (à Caen). Ce qui pousse à recourir à des solutions comme des cours retransmis par vidéoprojection ou sur DVD. Ou des groupes de Travaux Dirigés de 150 personnes. Moins d’enseignements spécifiques à chaque filière pourront être enseignés en première année ce qui aura pour conséquence d’alourdir le programme des années suivantes. On diminue la qualité de l’enseignement.
Voilà, le problème exposé. J’y suis opposé. Mais est-ce vraiment utile de manifester. Je suis pas convaincu, j’ai l’impression que ça ne sert à rien ça va être relayer en 10 secondes entre le froid et la guerre en Irak au 20H. Les parlementaires vont découvrir ça demain dans un entre-filet dans le Fig’ … Manifester, le jour du vote à l’Assemblée Nationale, ça me parait plus du désespoir qu’autre chose … Bref, je ne suis pas plus motivé que ça et ça n’est pas le fait de devoir me lever à 5H ou d’aller qui me rebute mais vraiment l’utilité.