Pour ceux qui ne connaissent pas, Dropbox est un service en ligne qui permet de stocker, synchroniser et de partager en ligne 2 Go de données (et plus en payant). Le dossier « public » de cet hébergement permet d’obtenir un lien direct vers le fichier placé dans ce dossier et de partager ce lien facilement (Mail, Facebook, Twitter, …), pratique pour les fichiers un peu volumineux.
C’est ce dossier « public » que nous allons utiliser pour stocker un petit site en HTML.
Pourquoi ?
Parce que Dropbox est gratuit et permet d’uploader des fichiers facilement (sans avoir de connaissances en FTP). Quand je parle de petit site je pense notamment à un site conçu avec iWeb qui est livré avec tous les Macs mais dont la solution d’hébergement présenté par Apple est MobileMe qui coûte 79€/an … ce qui en freine plus d’un !
Alors comment faire ?
D’abord il vous faut créer un compte Dropbox si vous n’en avez pas. Ensuite il vous faut créer un site (par exemple avec iWeb) puis exporter ce site dans un dossier (avec iWeb : Fichier/Publier dans un dossier).
Ensuite vous devez uploader ce dossier dans le dossier « public » de votre Dropbox, en utilisant soit l’interface Web soit en utilisant le logiciel Dropbox (Mac, Windows, Linux). Puis obtenir le lien « public » de votre fichier .html, (Copy public link). Et hop voilà votre site en ligne.
Après pour simplifier les choses vous pouvez créer une redirection à partir d’un nom de domaine ou créer une Tinyurl.
Bien sûr cette méthode est limité aux pages statiques puisque les serveurs Dropbox ne seront pas interprêter du PHP et l’utilisation devra resté restreinte sous peine de voir son dossier public bloqué. En tout cas cette méthode permet à tout d’avoir son petit coin d’internet à lui !
Salut, j’utilise dropbox depuis peu et je suis en train de me créer mon site web. Je n’est aucuns problèmes mais j’aimerai avec une adresse URL assez facile à retenir plutôt que d’avoir l’URL actuelle du type http://dl.dropbox.com/u/6615931/Site… Je voudrai donc avoir une URL plutôt de se type http://www.nomdemonsite.fr ou .com
Merci de votre réponse.
Il faut que tu dépose un nom de domaine chez OVH ou 1and1 par exemple et après dans l’administration de ce nom de domaine tu pourras faire une redirection. Mais comme préciser dans l’article, Dropbox sert vraiment à héberger quelques pages statiques, même un petit blog à besoin d’une base de donnée et tu devras donc te tourner vers un hébergement adéquate.
expliquez moi comment fonctionne l’hébergement. J’ai dropbox et je suis en train de me créer un site avec iweb pour présenter une location de vacances à Cap d’Agde. Mais après je voudrais que les gens trouvent le site en tapant Cap d’Agde ou location vacances dans google, comment faire?
merci, je viens de passer au mac.
Excellent post. Keep posting such kind of information on your
site. Im really impressed by your site.
Hello there, You have performed a great job. I will definitely digg it and personally suggest to my friends.
I am confident they’ll be benefited from this website.
Ca ne fonctionne plus désormais pour récupérer le lien et continuer à héberger son site avec Drop box, il faut passer par http://direct-link-generator.blogspot.com/
great points altogether, you just won a new reader.
What might you suggest about your publish that you made a few days ago?
Any positive?