BeeMP3 : ils utilisent vos serveurs !

beemp3

est un site au bord de la légalité, qui propose de télécharger des MP3 qui ne sont pas stockés sur leurs serveurs et dont les conditions d’utilisations vous « obligent » à les supprimer après les avoir écoutées. Bref pas très HADOPI tout ça ! :)

Mais d’où viennent ces milliers de fichiers ? De vos serveurs !

J’ai constaté que récemment le trafic provenant d mon serveur avait explosé. Le nombre de visiteur (et je vous remercie ;) ) augmente mais pas dans d’aussi grandes proportions. Alors j’ai cherché … et j’ai trouvé ! A un moment j’ai proposé régulièrement sur le des chansons que j’aimais bien, je stockais le mp3 sur mon serveur et je mettais un petit lecteur et ça marchait très bien comme ça. Le nombre de visiteurs était moindre et j’étais très loin de saturé le trafic qui m’était alloué.

Les choses ont changé ! Maintenant les fichiers MP3 placés sur le serveur peuvent représenter jusqu’à 80 % du trafic certains jours. Les visiteurs ne se sont pas rués sur mes MP3, non ! C’est juste qu’ils ont été indexé par . Ce trafic est  invisible si l’on se fit seulement à des outils comme Google Analytics, car comme le lien est direct il n’y a pas de balises pour mesurer le trafic ! J’ai trouver les qui suivent grâce à l’outil Urchin proposé par .

Voici ce qui ce passe quand indexe un fichier :

statssaveyou

Comme vous pouvez le constater du jour au lendemain ce fichier de 5,2 Mo devient très téléchargé !

Explication : voilà ce qui se passe quand on fait une recherche sur :

beemp3 search

Puis la page du téléchargement :

beemp3 blogde

Ces sites utilisent votre bande passante pour se faire de l’argent sur votre dos ! Ce n’est pas normal !

Je viens de leur envoyer un mail pour leur demander de supprimer tous les liens pointant vers mon serveur. Ils indiquent que les demandes sont traitées sous 3 à 5 jours. On verra s’ils sont honnêtes !

En attendant, je vous invite à vérifier les de vos serveurs pour voir si vous n’êtes pas également victime de cette indexation abusive !

UPDATE 13H30 : J’ai reçu un mail disant qu’ils avaient supprimé tous les liens vers mon serveur. Au moins ils sont rapides !  On verra demain pour l’évolution du trafic.

UPDATE : J’ai été supprimé de leur base ! Et en plus j’ai viré le fichier incriminé, tout est redevenu normal !  :)



16 Comments to BeeMP3 : ils utilisent vos serveurs !

  1. je vois qu’il ne s’embete pas ! ils ne vous demandent même pas la permisssion avant d’utiliser vos ressources ?

    RépondreRépondre
  2. @agence web paris: Eh bah non c’est ça le drame ! Et de toute façon j’aurais refusé !

    RépondreRépondre
  3. D’un autre côté, suis pas sûr qu’il soit autorisé de laisser sur son serveur des morceaux de musique à la disposition de tout le monde sans cryptage ou protection approuvée officiellement… et si je ne m’abuse, il faut payer des droits d’auteurs à la SACEM ou autre organisme à chaque écoute d’un visiteur…
    :)

    RépondreRépondre
  4. Je sais que c’est plus que limite comme utilisation de la musique … mais bon mon but était de faire découvrir de nouveaux morceaux à mes visiteurs, et en plus je mettais un lien vers l’iTunes Store pour pouvoir les achetés légalement ! voilà voilà

    RépondreRépondre
  5. Héhé, je le sais bien ! C’était juste pour te taquiner ;)

    RépondreRépondre
  6. Zut ! je croyais avoir trouvé le premier fan d’HADOPI !! lol ;)

    RépondreRépondre
  7. Goodfella

    Quelle belle hypocrisie cet article … Vous proposez une chanson qui n’est en rien libre de droit sur votre serveur (illégal) et vous vous plaigniez que d’autres le fasse à une plus grande échelle. Jusqu’ou va le foutage de gueule lol ?

    RépondreRépondre
  8. Je me plains parce que c’est moi qui paye la bande passante et que c’est eux font de l’argent avec les pubs sur leur site !

    RépondreRépondre
  9. Goodfella

    Parce que votre blog est exempté de pubs ? ;)
    Je suis pour le téléchargement, mais à un moment il faut être cohérent dans ce qu’on dit et ce qu’on fait lol
    Sur le volet droit de votre blog, on a droit à une belle pub de chez googleads donc je réitère, jusqu’ou ira le foutage de gueule ?

    A partir du moment ou ce qu’on fait est illégal, je trouve ça d’une belle mauvaise foi de se plaindre !

    RépondreRépondre
  10. RAPH

    Salut Benjamin,
    j’ai téléchargé un titre sur BeeMp3 puis j’ai voulu me renseigner sur ce site. je suis tombé sur le tien.
    Effectivement je constate que mon internet rame depuis ce téléchargement.
    Etant, semble-t-il beaucoup mon calé que toi en informatique, peux-tu STP me transférer le mail que tu leur as envoyé afin que demande à BeeMP3 de supprimer les liens avec mon serveur.
    De plus quel est le fichier à supprimer de mon PC?
    Merci par avance.
    Raph.

    RépondreRépondre
  11. @RAPH: Si tu as juste téléchargé un fichier à partir de leur site sur ton pc, tu ne risques rien. Et ce n’est pas ça qui ralenti ton internet.

    Le problème exposé dans l’article est que j’avais hébergé un fichier sur mon serveur et qu’il faisait un lien pointant vers ce fichier.

    RépondreRépondre
  12. Vicieux comme procédé ! Il faut vraiment checker ses logs serveurs régulièrement pour pas se faire pomper de bp par ce type de site. Merci pour l’info !

    RépondreRépondre
  13. tetart52

    Désolé de déranger mais une petite question me vient à l’esprit: De combien tes frais ont augmenté lorsque beemp3 pompait sur ton serveur Benjamin???

    RépondreRépondre
  14. @tetart52: Mes frais n’ont pas augmenté parce que j’ai un serveur avec un quota de bande passante très élevé par rapport à ce que j’utilise.

    RépondreRépondre
  15. Pam

    Je vois pas en quoi leurs procédés sont discutables étant donné que c’est exactement le même principe des moteurs de recherches (comme Google), qui génère aussi du revenu avec le contenu d’autres sites.

    Il existe différents moyens de ne pas rendre publics ses fichiers sur un serveur. Mais mettre à disposition un fichier illégal et crier au scandale ensuite car il est indexé par un crawler n’est certainement pas une très bonne réaction (et prouve que vous avez effectuer au moins 2 erreurs, le mp3 illégal et le libre accès au fichier sur le serveur).

    RépondreRépondre
  16. Poste très instructif . Merci blogdebenjamin.fr avoir pris le temps de partager votre point de vue avec nous. Cordialement !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Additional comments powered by BackType

Bienvenue !


Le blog s'est payé un petit coup de peinture, j'espère que vous aimerez ! Tout n'est pas encore parfait mais j'y travaille !
Retrouvez nous sur Twitter et Facebook !

Publicité