21
Utiliser Dropbox pour héberger un (petit) site web !
Catégorie : Trucs et Astuces
Pour ceux qui ne connaissent pas, Dropbox est un service en ligne qui permet de stocker, synchroniser et de partager en ligne 2 Go de données (et plus en payant). Le dossier « public » de cet hébergement permet d’obtenir un lien direct vers le fichier placé dans ce dossier et de partager ce lien facilement (Mail, Facebook, Twitter, …), pratique pour les fichiers un peu volumineux.
C’est ce dossier « public » que nous allons utiliser pour stocker un petit site en HTML.
Pourquoi ?
Parce que Dropbox est gratuit et permet d’uploader des fichiers facilement (sans avoir de connaissances en FTP). Quand je parle de petit site je pense notamment à un site conçu avec iWeb qui est livré avec tous les Macs mais dont la solution d’hébergement présenté par Apple est MobileMe qui coûte 79€/an … ce qui en freine plus d’un !
Alors comment faire ?
D’abord il vous faut créer un compte Dropbox si vous n’en avez pas. Ensuite il vous faut créer un site (par exemple avec iWeb) puis exporter ce site dans un dossier (avec iWeb : Fichier/Publier dans un dossier).
Ensuite vous devez uploader ce dossier dans le dossier « public » de votre Dropbox, en utilisant soit l’interface Web soit en utilisant le logiciel Dropbox (Mac, Windows, Linux). Puis obtenir le lien « public » de votre fichier .html, (Copy public link). Et hop voilà votre site en ligne.

Après pour simplifier les choses vous pouvez créer une redirection à partir d’un nom de domaine ou créer une Tinyurl.
Bien sûr cette méthode est limité aux pages statiques puisque les serveurs Dropbox ne seront pas interprêter du PHP et l’utilisation devra resté restreinte sous peine de voir son dossier public bloqué. En tout cas cette méthode permet à tout d’avoir son petit coin d’internet à lui !

Iron Man 2 : Bande-Annonce n°2
La première pub de l’iPad diffusée lors des Oscars 2010
Nokia Messaging, maintenant il va falloir payer !
Répondre
Articles sur le même sujet :