Retour sur le Google Bombing « 3 Suisses + inadmissible incompétence »

3suissesincompetence

Je souhaite faire une petit retour sur le Bombing d’hier sur l’incompétence des . Si vous ne connaissez pas l’affaire, lisez l’article Les 3 Suisses : Incompétence ! La revanche du Web ! Pour résumer, les ont proposé le week-end dernier un téléviseur au prix de 179 € au lieu de 1799 € soit 90 % de réduction, et en ont fait la promo partout. C’est une erreur et tout le monde en commet. Là où le bat blesse c’est leur gestion de cette erreur : l’article est resté en ligne de nombreuses heures ce week-end, 22 000 commandes de ce téléviseur ont été faites !

Les personnes qui ont commandé cette télé n’ont pas reçu un seul mail d’excuse ou d’information (jusqu’à aujourd’hui, voir plus bas). Les ont publié un communiqué dans leur FAQ, c’est à dire bien caché dans leur site. Par contre ceux qui ont commandé ont tous reçu la newsletter des leur proposant de nouvelles promotions. Newsletter qui est au passage souscrite automatiquement pour toute commande faîtes chez les . De plus dans cette newsletter les promotions étaient valide jusqu’à fin Mars 2009. Comme on peut le voir, il existe de nombreuses négligences dans la gestion du site des qui sont pourtant un groupe important.

L’idée du Bombing est naît pendant un chat vidéo entre quelques bloguers dont je faisais partie, personne ne se connaissait vraiment avant ce chat. Les débats ont fini par aboutir sur les télé pas cher des , et leur mutisme face à ce qui c’était passé le week-end dernier. Et on c’est dit pourquoi pas faire un Bombing ça serait pas mal pour faire connaitre le problème à tout le monde et que les sites de ventes en ligne fassent un peu plus attention à ce qu’ils font et comment ils gèrent leurs erreurs.

Nous étions qu’une petite dizaine de blogueurs possédant pour la plupart des petit blogs (sauf Nowhere Else) et on a décidé de faire ça en 5 minutes. On est très loin d’un complot de grands hackers comme j’ai pu le voir dans certains commentaires. J’ai participé à cette petite expérience bien sympathique qui a vite bien marché, en effet quelques minutes seulement après avoir écrit les articles, nous figuerions en première page de . Mais ce n’est que dans la journée d’hier que les ont fini par sortir deuxième sur la requête « incompétence » et même premier dans les pages France. Nous avons réussi !  :)

Cette petite expérience réalisée en avec un nombre réduit de blogueurs montre comment il est possible de mettre en exergue un problème, et de faire remonter l’info ! En effet, dans la journée d’hier la nouvelle a été reprise par de nombreux blogs et même par le journal 20 minutes, articles qui partout ont suscité de nombreuses réactions des internautes !

Enfin, aujourd’hui les ont envoyé un mail d’excuses … il n’est jamais trop tard !

mail_3suisses

Image gentiment prêtée par Keroin


Pour finir, j’ai bien aimé participé à cette expérience (alors que je n’avais même pas commandé !), c’est assez marrant de voir qu’avec internet en étant une petite dizaine on peut se faire entendre ! J’ai bien aimé aussi l’ambiance de ces petits chat vidéos, j’ai découvert hier des blogueurs et des blogs sympa, et je crois que pour moi c’est ce qui restera ! :)

Merci et bravo à tous les participants de cette petite plaisanterie :



7 Comments to Retour sur le Google Bombing « 3 Suisses + inadmissible incompétence »

  1. Ravi pareillement ;)
    Enfin maintenant on n’est plus très loin ;)
    A
    B. (l’autre)

    RépondreRépondre
  2. Putain, pourquoi tu te fais pas troller à mort toi ? C’est franchement pas juste, je suis en train de me faire lapider moi sur les commentaires ^^

    RépondreRépondre
  3. Sur le premier post ça y va plus fort : http://blogdebenjamin.fr/2009/.....he-du-web/ ;)

    RépondreRépondre
  4. J’ai aussi participé à cette action. Ca ne sert pas à grand chose intrinsèquement, mais bon, ça montre une certaine réalité à un moment T.

    Ah, la puissance des blogs !

    RépondreRépondre
  5. @Keeg: Exactement ce type d’expérience montre à quel point une petite dizaine de blogs peuvent mettre en avant un sujet et faire réagir les internautes dessus.

    RépondreRépondre
  6. merckle

    Bonjour, si il y a vraiment 22000 commandes pourquoi personnes ne portent plainte afin de porter l’afaire en sustice ?

    RépondreRépondre
  7. Putain t’es trop fort mec (enfin vous quoi). Je ne savais pas qu’on pouvais faire un tel effet avec un nombre aussi réduit de bloggers. Chapeau bas

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Additional comments powered by BackType

Bienvenue !


Le blog s'est payé un petit coup de peinture, j'espère que vous aimerez ! Tout n'est pas encore parfait mais j'y travaille !
Retrouvez nous sur Twitter et Facebook !

Publicité